Menu pour mobile

Micro-informatique embarquée

Micro-informatique embarquée

IoT et objets connectés Automatismes et contrôle-commande Les microcontrôleurs Contact

Depuis les années 1990, nous assurons les services du centre de formation pour le constructeur Microchip. Nous intervenons également régulièrement en prestations de conseil et études pour des développement de la micro-informatique embarquée: sommes partenaires pour le développement Microchip et centre de compétence Captronic

Du contr̫le Рcommande aux objets connect̩s

De nombreuses applications de la micro-informatique embarquée sont devenues réalisables pendant les années 1980 avec l’apparition des premiers microcontrôleurs, notamment le 8051 dont l’architecture d’origine a été conçue par Intel.

Ces « computers on a chip » (un ordinateur miniature dans une puce électronique) se trouvaient d’abord dans des applications à grande valeur ajoutée, comme par exemple des automates, les premiers téléphones portables, le minitel, le contrôle moteur (du TGV) etc. Les applications se limitaient souvent aux tâches de contrôle-commande ou de régulation autonomes.

 Guide-Robot "Petra" au Musée Nixdorf Paderborn en Allemagne (2014) est un exemple d'une application embarquée Pendant les années 1990, le progrès technologique a permis d’intégrer dans la puce électronique avec le microcontrôleur des circuits périphériques plus complexes comme par exemple des convertisseurs analogique-numérique ou des circuits de communication. C’est également l’arrivée de nouveaux constructeurs, dont Microchip, avec lequel nous travaillons depuis ses débuts en France.

Les années 2000 ont connu de nouvelles applications notamment dans des domaines qui n’étaient pas électronique, mais mécanique. La faible consommation et la petite taille des microcontrôleurs a permis la réalisation de ces applications « mécatroniques » (par exemple compteur électrique à distance).

Aujourd’hui, l’évolution va de plus en plus vite: La disponibilité des mémoires importantes dans les puces permet une programmation plus confortable et des applications de plus en plus complexes et « intelligentes ». Il est possible de connecter maintenant des petits circuits à Internet ou les rendre accessibles à distance – la base des objets connectés

B4E est partenaire Microchip (niveau Platinum).

 

Histoire à suivre – en travaux