Menu pour mobile

Historique

Historique


Notre activité existe depuis 1984. Elle s’est adaptée continuellement aux demandes du marché et aux évolutions des personnes qui constituent son savoir-faire. Même si le nom de notre entreprise a changé dans le temps, les personnes clés de l’entreprise étaient toujours présentes. Elles ont su garder et perfectionner leurs compétences techniques.

Pour avoir une idée sur l’historique des actions et événements auxquels nous avons participé et pour lesquels nous étions souvent à l’origine de l’idée, nous avons commencé à rédiger une page spécifique qui couvrira plus de 25 ans d’activités avec des histoires, photos … Vous pouvez déjà jeter un coup d’œil sur cette page « histoires » qui est en évolution constante.

1984: Joseph IRANI crée SARL BIE
Le « BIE » (Bureau d’informatique Energétique) était d’abord installé sur la zone technique de l’aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy et puis sur la nouvelle zone d’activité de Paris Nord II.

Les spécialités de l’entreprise sont les études et diagnostics énergétiques dans l’industrie. Avec le CETIM (Centre des Industries Mécaniques) le BIE développe une méthode et un logiciel pour les diagnostics dans l’industrie (MINERG) et pour des études de cogénération (MECATHER). BIE compte une dizaine de permanents, ingénieurs et techniciens, dont Jean-Pierre Oliver et Martina Kost.

L’activité du BIE est arrêté par Joseph IRANI en 1994 puisqu’il a été appelé par le CETIM pour créer et manager le service énergie et thermique pour l’industrie mécanique au sein du CETIM.

 

1995: Martina KOST reprend le savoir-faire par la SPPL SEE
Martina Kost, ingénieur conseil et ancienne salariée du BIE décide de constituer le réseau de compétences « Services Energie – Environnement ».

SEE est un réseau d’experts indépendants qui intervient sur des missions de maîtrise de l’énergie dans l’industrie pour l’ADEME, des syndicats professionnels, des Centres Techniques et des industriels. Sous l’impulsion de Martina Kost, SEE commence à développer les diagnostics d’énergie du tertiaire et de l’habitat et en particulier le conseil aux copropriétés.

Jean-Pierre Oliver, ingénieur en énergétique et environnement, développe l’activité du diagnostic énergie dans l’industrie hors des industries mécaniques.

Par ailleurs, Martina Kost continue à développer une activité dans la formation et sensibilisation technique. En plus de la maîtrise de l’énergie, elle intervient aussi dans l’électronique embarquée.

 

2002: Joseph IRANI crée EURL B4E
Joseph IRANI décide de faire évoluter l’expertise de la maîtrise de l’énergie dans l’industrie mécanique en dehors d’un centre technique. Cette actvité est d’abord installé à le Pépinière de St Dénis et depuis 2004 en ZA Beguin dans la ZI Rateau de La Courneuve.

 

Depuis 2005 à aujourd’hui: Toutes les activités du réseau sont regroupées par la SARL B4E
Fusion des activités de SEE et B4E sous forme de SARL B4E avec un capital de 15.000 Euros

B4E a une expérience cumulée de plus de 25 ans dans le conseil et le diagnostic énergie dans l’industrie et peut se baser sur le savoir-faire des experts mondialement reconnus. Cela nous permet de couvrir des domaines très variés et d’intervenir pour des problèmes de surcoût, de manque de confort, d’hygiène et de salubrité des ambiances, de respect de la réglementation et de qualité de la production dans les unités industrielles.

Notre souplesse d’organisation et notre implantation régionale nous rend très réactifs pour répondre à la demande de nos clients et mener à bien des grands projets d’étude et de recherche-développement. La technique et la technologie sont notre passion – nous avons décidé de ne pas grandir afin de rester toujours actifs dans le cœur de notre métier. Nos clients auront également la garantie, que nous assurons personnellement toutes nos prestations, avec toutes nos compétences et savoir-faire.

Nos produits et nos méthodes qui ont fait leurs preuves depuis plus de 25 ans, sont très appréciés par nos clients.

Courant 2012: B4E déménage dans ses nouveaux locaux
Depuis 2012, B4E dispose de nouveaux locaux fraîchement rénovés à quelques pas des transports en commun. La salle de formation et notre bibliothèque technique plaisent à nos stagiaires en formation ou aux participants aux réunions.

Un petit clin d’œil aux artistes courneuviens – des tableaux en exposition permanente

Haut de page